Bao-Chau Nguyen se joint au nouveau service d’architecture de paysage de Provencher_Roy

06_09_2016

C’est avec grand plaisir que Provencher_Roy accueille Bao-Chau Nguyen, en tant qu’architecte paysagiste et designer urbain, et annonce la création d’un nouveau service d’architecture de paysage au sein de son groupe. Madame Nguyen, dont la vaste expérience et l’esprit créatif sont reconnus dans le milieu, se joint à une équipe d’urbanisme et de design urbain hautement qualifiée, sous la supervision de Sylvain Gariépy, et vient compléter leur offre en apportant son expertise particulière. Son arrivée contribue non seulement à solidifier le positionnement de la firme dans le domaine de l’architecture de paysage et de l’aménagement urbain, mais s’inscrit également dans la vision à long terme de Provencher_Roy qui consiste à proposer à ses clients des services intégrés de très grande qualité.

« L’arrivée de Bao-Chau et la création d’une nouvelle division en architecture de paysage viennent vraiment consolider notre offre et renforcent notre vision holistique. Connaissant l’énergie de Bao-Chau Nguyen ainsi que le regard frais et créatif qu’elle pose sur ses projets, je suis très enthousiaste et impatient de la voir développer ce nouveau service. » Claude Provencher, architecte, associé principal.


À PROPOS DE BAO-CHAU NGUYEN

Bao-Chau Nguyen a fait son Baccalauréat en architecture de paysage à l’Université de Montréal d’où elle obtient son diplôme en 1996, après avoir obtenu une technique en architecture à la Cité collégiale. Durant ses études, elle a fait un stage universitaire à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette. Elle devient membre de l’Association des architectes paysagistes du Québec en 2002. Cette double formation et sa passion pour les domaines de l’aménagement lui confèrent une grande aisance dans les projets urbains complexes où l’arrimage des disciplines présente un défi continuel. Au fait des plus récents mouvements en art, en architecture, en architecture de paysage, en design et à l’aise autant dans les sphères traditionnelles que dans les nouvelles technologies durables, elle sait proposer des solutions innovatrices et créatives qui restent réalistes et a su concevoir, au fil des ans, des paysages durables conçus en symbiose avec l’architecture.

En tant que conceptrice principale au sein de l’équipe d’architecture de paysage chez IBI-CHBA, elle a dirigé la conception de plusieurs projets de design urbain et de paysage et a participé activement à la réalisation des plans et devis afin d’assurer un suivi conceptuel cohérent du début à la fin.

La difficulté d’un projet, les contraintes programmatiques, les impératifs budgétaires et la complexité des sites sont autant de stimulants qui la motivent et alimentent son esprit original et fécond. Passionnée par l’expérience sensorielle des usagers, Bao-Chau Nguyen met en scène des espaces urbains qui reflètent l’identité de l’environnement et de ses habitants de façon esthétique et fonctionnelle. Ayant œuvré sur de nombreux projets pluridisciplinaires, Bao-Chau Nguyen saura mettre en œuvre son savoir-faire pour contribuer à la définition d’une véritable intégration entre l’architecture de paysage et l’architecture.
La qualité des projets réalisés par Bao-Chau Nguyen a été maintes fois soulignée, notamment par des Prix d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Canada. Elle est également membre de jurys et s’implique avec passion dans des présentations publiques et des rédactions d’articles. Depuis plus de 10 ans, elle participe également à des concours d’idées dans des sphères connexes à l’aménagement et porte une attention particulière aux projets présentant un caractère fort et de nature artistique.