Josée Bérubé se joint à l’équipe Provencher_Roy

10_09_2015

PROVENCHER_ROY a le grand plaisir d’accueillir Josée Bérubé, architecte-urbaniste – PA Leed, dont l’expertise dans le domaine du design urbain durable est reconnue. Elle se joint à la firme afin de poursuivre les objectifs de l’entreprise et de contribuer à bâtir une solide réputation dans le domaine de l’aménagement urbain durable.

« Je suis très enthousiaste de l’arrivée de Josée ayant collaboré avec elle à plusieurs reprises et sachant à quel point sa compétence et son engagement sont appréciés par les partenaires et les clients. Elle apporte une expertise unique, une fraîcheur et une grande authenticité dans sa démarche créative » Claude Provencher, architecte, associé principal.

À PROPOS DE JOSÉE BÉRUBÉ
Josée Bérubé a fait son Baccalauréat en architecture à l’université McGill d’où elle gradue en 1981 ; elle devient membre de l’Ordre des architectes en 1984. Après quatre années de pratique professionnelle, elle décide de parfaire ses études en urbanisme à l’Université de Montréal ; elle gradue avec une Maîtrise en urbanisme en 1987. Son cheminement de maîtrise développe son très grand intérêt pour le design urbain durable et plus particulièrement la requalification de secteurs et friches industrielles vétustes en milieux centraux ; son travail final de maîtrise se fera entre Montréal, Boston et Paris alors aux prises avec des bâtiments et friches à reconvertir. Un sujet qui demeure d’actualité au moment où Montréal réinvestit ses quartiers ouvriers centraux et ses faubourgs.

Suivant ses études de maîtrise, elle poursuit sa carrière en pratique privée. En 1989, elle joint la firme Cardinal Hardy, une des seules firmes canadiennes multidisciplinaires offrant des services professionnels dans le domaine de l’urbanisme, du design urbain, de l’architecture et de l’architecture de paysage ; elle devient associée de la firme en 2010. En tant que responsable de la discipline de design urbain, elle a dirigé des mandats importants dont plusieurs ont obtenu des prix nationaux.

Très impliquée dans le domaine, elle est membre de la Commission consultative d’urbanisme de Verdun/île-des-Sœurs pour un terme de trois ans et siège depuis 2012 à titre de vice-présidente sur le Comité Jacques-Viger, une instance consultative de la Ville de Montréal en matière d’aménagement d’urbanisme, d’architecture, de design et d’architecture de paysage et de développement durable.

En 2004, dans la foulée du développement de la certification LEED aux états-Unis, elle fait les examens dispensés par la United States Green Building Council et fait partie de la première cohorte québécoise à obtenir la certification alors prisée. Elle s’intéresse au développement durable depuis ses études de maîtrise puisqu’il s’agit d’une part, d’un naturel à la pratique d’aménagement urbain et que d’autre part, elle porte une responsabilité professionnelle sachant que l’industrie de la construction met une pression constante sur nos ressources naturelles. Elle y voit également un angle très intéressant dans le développement de projets novateurs.

Depuis 2012, elle est membre choisie de CREW (Commercial Real Estate Women), un organisme reconnu dans le domaine immobilier. Elle donne également plusieurs conférences en plus de participer à de nombreuses tables rondes qui touchent les domaines de la reconversion, de la valeur historique, de l’habitation, du design urbain et du développement durable.