Lancement du projet Carré Saint-Laurent

08_01_2014

La Société de développement ANGUS lançait, lors d’une conférence de presse tenue le 2 décembre 2013, son nouveau projet immobilier destiné à revitaliser le secteur sud du boulevard Saint-Laurent situé entre la rue Sainte-Catherine au nord, le Monument-National au sud, le boulevard Saint-Laurent à l’ouest et la rue Clark à l’est. Cette annonce s’est tenue en présence de madame Pauline Marois, première ministre du Québec, monsieur Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, ministre responsable de la région de Montréal et président du Comité ministériel de la région métropolitaine et monsieur Denis Coderre, maire de Montréal.

Le projet du Carré Saint-Laurent se déploiera dans 47 500 mètres carrés bâtis dont la totalité du rez-de-chaussée aura une vocation commerciale, et le premier étage, une vocation culturelle. Du côté nord du quadrilatère, à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine, l’immeuble comprendra environ 150 unités d’habitation au-dessus des espaces commerciaux et culturels ; du côté sud, les 8 étages supérieurs abriteront des espaces de bureaux.

L’usage commercial se matérialisera par la création du Marché Saint-Laurent, un espace complètement décloisonné qui accueillera une quarantaine de commerces alimentaires indépendants.

En introduisant une grande mixité d’usage et de forme dans le projet, Christian Yaccarini, président et chef de la direction dela SDA, son équipe et les architectes de Provencher Roy Architectes souhaitent assurer la synergie économique et sociale du projet à long terme. Ce projet d’envergure sera de plus respectueux de l’environnement et du patrimoine.

Évalué à 160 millions $, le projet Carré Saint-Laurent est réalisé avec l’aide du Fonds Immobilier Angus (FIA), un fonds mis sur pied par Fondaction et la SDA.