Michel Dallaire se joint à PROVENCHER_ROY

09_09_2014

La firme PROVENCHER_ROY a le grand plaisir d’accueillir Michel Dallaire, un pionnier en design industriel au Québec et au Canada, au sein de son groupe. Il y poursuivra sa pratique en design industriel et contribuera à divers projets multidisciplinaires en tant que conseiller sénior.

« C’est un honneur et un privilège de pouvoir compter sur un collaborateur exceptionnel comme Michel qui a tant contribué au Québec contemporain depuis plus de 40 ans. Il a fait évoluer la réflexion sur la valeur du design en signant des produits de grande visibilité tels que la torche olympique des Jeux de 1976 et le Bixi, le mobilier urbain du Quartier international, le mobilier de la Grande Bibliothèque et de la salle de concert Bourgie dont nous avons fait l’architecture, de même que des objets utilitaires qui se retrouvent partout dans le monde ». Claude Provencher, architecte, associé principal.

Michel Dallaire a étudié à l’institut des arts appliqués de Montréal (1959-1963) et à la Konstfackskolan l’école supérieure des arts industriels de Stockholm, en Suède (1964-1965). Il s’est ensuite spécialisé en gestion du design à l’école des Hautes études commerciales de Montréal (1972) et en transformation des polymères à l’institut de génie des matériaux du Centre national de recherche, toujours à Montréal (1981).

En 1967, il ouvre son propre bureau d’études. Son travail connaît rapidement beaucoup de succès, et Michel Dallaire reçoit de nombreuses récompenses prestigieuses ici et à l’étranger. Mentionnons quelques exemples : en 1986, il est médaillé d’or aux Prix d’excellence du Canada pour son projet de manettes de freins pour bicyclettes ; en 2000, l’institut de Design Montréal lui remet son Grand Prix et son Prix spécial en recherche ; depuis 1998, le Salon International des inventions de Genève lui a décerné quatre médailles d’or et une d’argent. On peut également citer le Prix Paul-émile-Borduas, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts visuels, qui vient récompenser, en 1991, l’ensemble de son œuvre.

Parmi ses récents projets, mentionnons le design de tous les produits en cabine pour la flotte Amérique du Nord et la flotte internationale d’Air Canada, le design du mobilier urbain du Quartier international de Montréal qui a reçu plus de 30 prix ou encore la conception de l’ensemble du mobilier destiné au public de la Bibliothèque et archives nationales du Québec. Enfin, le système de vélos en libre-service BIXI, réalisé pour la Ville de Montréal. Il a mérité le bronze de l’International Design Excellence Award 2009, le Gold Edison Award 2009 et a été sélectionné par Time Magazine au 19e rang parmi les 50 meilleures inventions en 2008. Ce projet a par ailleurs été acheté par Londres, Boston, Minneapolis, Washington, Melbourne, New York, Toronto et Ottawa totalisant plus de 38 000 vélos roulant sur 3 continents