Trois projets de Provencher_Roy se distinguent lors des Grands Prix du Design !

17_02_2017

Provencher_Roy a remporté trois prix lors de la 10e édition des Grands Prix du Design, la soirée qui célèbre l’excellence des designers et des architectes au Québec.

Le Sommet de la Place Ville Marie s’est démarqué dans la catégorie Développement durable. En réhabilitant l’observatoire présent aux derniers étages de la tour cruciforme pour en faire un nouveau, audacieusement moderne et offrant une vue de 360&deg ; sur Montréal, Sid Lee Architecture, GSM Project et Provencher_Roy ont réussi le pari de repositionner ce lieu d’envergure et d’en faire, à nouveau, un espace fréquenté, actuel et frais. En réinterprétant cet espace, les firmes ont offert un exemple irréprochable de réutilisation et de recyclage.

Dans la catégorie Espace Commercial de 1 600 à 5 400 pi2, c’est le projet Délices, Érable & Cie. qui a été récompensé pour la justesse de son équilibre rétro-urbain. Dominés par le bois d’érable, choisi pour sa solidité et sa chaleur, les lieux offrent aux clients une expérience entre le café-bistro et la boutique. La robustesse des pierres et briques, le raffinement du quartz, l’urbanité du métal noir et l’héritage du cuivre ont été méticuleusement insérés dans ce projet. L’ensemble témoigne d’un résultat maitrisé et raffiné qui souligne avec délicatesse l’aspect traditionnel des produits de l’érable.

Le Pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec s’est à nouveau distingué dans la catégorie établissement culturel. Ce bâtiment, conçu par OMA en consortium avec Provencher_Roy, s’insère dans un environnement complexe et sensible et devient un lieu de croisement entre la Ville de Québec, le parc des Champs-de-Bataille et le MNBAQ en tissant un lien entre les trois lieux. Son porte-à-faux spectaculaire annonce l’entrée principale du pavillon, alors qu’un escalier monumental en spirale de 79 marches et qu’un escalier extérieur de 40 marches orchestrent des vues imprenables sur les lieux avoisinants.