UN PAS DE PLUS VERS LA CONSTRUCTION DE L’îLOT BALMORAL

20_03_2015

Le 7e art bientôt sur la place des Festivals. La Ville de Montréal approuve formellement la réalisation du projet de la SHDM qui accueillera le siège social de l’ONF dès 2017.

Montréal, le jeudi 19 mars 2015. – Annoncée à l’automne dernier, la construction de l’îlot Balmoral franchit une nouvelle étape alors que le comité exécutif de la Ville de Montréal entérine officiellement son entente avec la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) et les conditions de développement du projet. Complétant la place des Festivals avec un immeuble phare, l’îlot Balmoral offrira notamment à l’Office national du film (ONF) une adresse prestigieuse au coeur du Quartier des spectacles et un espace conçu sur mesure pour son équipe et ses créateurs.

Denis Coderre, maire de Montréal, souligne : « L’îlot Balmoral incarne l’esprit de Montréal en tant que métropole de culture et de modernité et il fait partie de ces projets marquants que l’on souhaite pour souligner son 375e anniversaire. Le projet s’intègre parfaitement au Quartier des spectacles en complétant la place des Festivals avec un concept architectural fort et en devenant la nouvelle adresse de l’ONF, un fleuron de notre cinématographie. En menant à bien ce projet, la SHDM répond à sa mission de mise en valeur du territoire montréalais et de soutien aux activités culturelles ».

Johanne Goulet, directrice générale de la SHDM, ajoute : « Cette étape est un pas de plus vers la concrétisation de ce projet ambitieux, tant sur les plans du concept architectural et du développement durable que de sa mission culturelle – avec plus de 25 % de son espace aménagés pour accueillir l’ONF. En tant que promoteur du projet, la SHDM est fière de mettre de l’avant son expertise en matière d’immobilier responsable pour la réalisation de projets innovants et ambitieux à Montréal ».

L’îlot Balmoral sera érigé sur un terrain appartenant à la SHDM, délimité par le boulevard Maisonneuve et les rues De Bleury, Mayor et Balmoral, jouxtant la place des Festivals dans le quartier des spectacles. D’une hauteur de 13 étages, l’immeuble accueillera sur ses quatre premiers niveaux le siège social et les studios de l’ONF dans des locaux d’une superficie d’environ 100 000 pi2. La SHDM planifie l’accréditation LEED NC 2009 niveau or pour ce projet.

Développé par la firme Provencher_Roy, qui vient d’être nommée firme d’architectes de l’année par l’Institut royal d’architecture du Canada, le concept architectural prévoit que les quatre façades seront construites en « mur rideau » en verre avec vue sur la place des Festivals, le mont Royal et le centre-ville. Composé d’un basilaire et d’une tour, l’immeuble disposera d’un hall traversant, allant de la rue De Bleury vers la place des Festivals.

À propos de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM)
La SHDM contribue au développement économique et social de la Ville de Montréal par la mise en valeur d’actifs immobiliers de nature résidentielle, institutionnelle, industrielle, commerciale et culturelle sur son territoire. C’est un partenaire privilégié de la Ville de Montréal dans la mise en oeuvre de ses politiques et dans l’atteinte de ses objectifs.