Provencher Roy Provencher Roy
 

Centre de commerce mondial de Montréal

montréal / Canada

L’importante idée de mettre en valeur un îlot urbain situé dans le quartier historique et le secteur d’échanges internationaux de Montréal a donné lieu à un projet de grande envergure de rénovation, de restauration et de construction à usage mixte. Il intègre des bureaux prestigieux, des organismes à vocation internationale, des salles de conférences, des halls d’exposition, un centre d’information, un hôtel luxueux, un centre récréatif, un club de gens d’affaires, des boutiques, des restaurants et un stationnement souterrain de huit étages. Le Centre de commerce mondial de Montréal est situé aux portes du Vieux-Montréal sur un méga-îlot urbain d’une superficie de 14 164 m2. Destiné à recevoir une clientèle vaste et très diversifiée, il intègre une multitude de fonctions et services visant à favoriser les échanges commerciaux tant régionaux et nationaux qu’internationaux.

La mise en marche du projet a été précédée d’une étude du secteur et d’une analyse de la valeur historique, culturelle et structurale des 17 bâtiments compris dans le site dont la construction s’est échelonnée de 1840 à 1960. Suivant les recommandations de cette étude, certains bâtiments ont été conservés intégralement alors que d’autres, étant donné leur relative détérioration, n’ont gardé que leur façade ou leurs éléments caractéristiques.

La complexité du projet résidait dans la recherche de fluidité fonctionnelle qui devait être assurée au sein de cet ensemble à vocation contemporaine tout en respectant les valeurs architecturales et historiques de son environnement.