Provencher Roy Provencher Roy
 

ÉDIFICE 4805 LAPINIÈRE

Brossard / Canada

Situé sur la Rive-Sud, dans une zone en plein développement, l’immeuble du 4805 Lapinière fait figure de proue au milieu du bouillonnement dynamique des alentours. Ce premier bâtiment d’une série de quatre s’inscrit dans la lignée du développement d’un quartier qui se transforme à une vitesse fulgurante et vient combler un besoin en locaux pour bureaux. 

Accessible de l’Autoroute 10 et pleinement visible, le bâtiment de six étages affiche du côté de l’autoroute sa façade à caractère corporatif. Du côté de l’adresse civique, sur le boulevard Lapinière parallèle à l’autoroute 10, la façade secondaire, où se trouve l’entrée principale du bâtiment, présente une échelle humaine, invitante et animée, grâce au jeu de son relief et de ses couleurs chaudes.

Le bâtiment d’une superficie brute de 7 250 m² dont la structure est entièrement en béton, est avant tout dédié à l’aménagement d’aires administratives pour des locataires variés. Une voie centrale d’accès bordée d’arbres souligne l’approche vers l’entrée principale du bâtiment.

À l’intérieur, le bloc de services situé stratégiquement au centre de l’espace est réduit au strict minimum. Une circulation giratoire permet de diviser chaque étage selon les besoins en superficie des locataires tout en garantissant l’accès sans entrave à leurs locaux. Le ratio moyen d’efficacité pour chacun des étages est de l’ordre de 15 %. Une fenestration généreuse, soit en bandeaux continus, soit pleine hauteur, illumine tous les espaces de travail de lumière naturelle.

Un éventail de matériaux simples mais durables ont été choisis afin de respecter l’enveloppe budgétaire : structure en béton, revêtement en panneaux d’aluminium peint et en fibrociment de couleur.