Provencher Roy Provencher Roy
 

CARRÉ SAINT-LAURENT

Montréal / Canada

Visiteurs et Montréalais assistent depuis plusieurs années au triste spectacle de bâtiments désaffectés et de terrains vacants contigus au Monument-National sur le boulevard Saint-Laurent. Formé de 9 lots, ce site majeur, situé en plein cœur du Quartier des spectacles, nécessite d’importants efforts de développement, similaires à ceux déployés précédemment par le 2-22 et la Société des arts technologiques (SAT) qui y ont élu domicile.

Piloté par la Société de développement Angus, le nouveau projet se veut rassembleur et respectueux de ce qui constitue le patrimoine de la Main, mais qui correspond également au marché immobilier d’aujourd’hui. Les promoteurs du projet sont également conscients de la nécessité de créer le consensus dans ce quartier névralgique du centre-ville en requalification.

Le projet proposé prévoit la construction d’un bâtiment en hauteur, légèrement en retrait du boulevard Saint-Laurent; cet édifice respectera la trame urbaine et intégrera certains des matériaux et détails historiques prélevés sur les anciens bâtiments. L’ensemble, qui s’inscrira dans une logique de développement durable, sera un complexe mixte de 47 500 m2 comprenant bureaux, unités résidentielles, un important volet culturel et des commerces, inspirés des petits marchés de quartier et des camions cantines si prisés des Montréalais. Le commerce responsable, conformément aux tendances actuelles en matière d’alimentation et aux préoccupations du promoteur, y sera privilégié. Le projet vise par ailleurs la certification LEED nouvelle-construction Or. 

Le Carré Saint-Laurent est plus qu’un projet immobilier : en liens étroits avec le travail amorcé dans le Quartier des spectacles, il contribuera à la revitalisation des lieux et à leur dynamisme tant économique que culturel et social. Il propose en effet un milieu de vie et de travail où l’on pourra flâner, faire ses courses, bien manger, se rendre au concert ou au spectacle sans utiliser de voiture. La portion du boulevard Saint-Laurent, située au sud de la rue Sainte-Catherine, redeviendra un lieu d’effervescence culturelle comme elle l’a déjà été, à une époque qui a pris fin au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.