Provencher Roy Provencher Roy
 

ÉDIFICE BEAURIVAL

Laval / Canada

VIVRE L’ESPRIT-NATURE DE L’INTÉRIEUR

Souhaitant densifier l’espace et diversifier les services offerts sur le site du marché 440 de Laval, Tour Beaurival inc. propose d’établir un nouvel édifice à bureaux de « classe A » sur une parcelle du terrain du Marché 440 actuel. Le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment aura une vocation commerciale pour faire un lien avec le marché existant, et les niveaux 2 à 4 seront réservés exclusivement à un usage de type affaires.

Le concept proposé démontre une grande ouverture sur l’extérieur et présente la notion de jardins intérieurs, qui revisite le concept traditionnel d’espaces à bureaux, en offrant des lieux de rencontre et de détente dans un environnement lumineux.

La fenestration généreuse au pourtour du bâtiment et l’atrium au centre du bâtiment emmènent une luminosité jusqu’au coeur du bâtiment. Le design de l’enveloppe est soigné par des modulations du vitrage, et les jardins intérieurs intercalés d’étage en étage créent des espaces différents à chaque niveau. La superficie moyenne par étage est d’environ 3 500m2 (37 600pi2), ce qui représente plus que la moyenne des édifices à bureaux disponibles à la Ville de Laval et permettra au bâtiment de se positionner avantageusement sur le marché de la location.

Le nombre de places de stationnement sur le site est supérieur au nombre total de cases requises pour le Marché et l’Immeuble à bureaux combinés. Les espaces à bureaux accueillant les travailleurs durant les jours de semaine, les cases de stationnement seront libres alors que le marché battra son plein durant la fin de semaine. De plus, 122 des cases requises sont prévues dans un sous-sol fermé, ce qui sera un privilège apprécié par les locataires du bâtiment. Une servitude est prévue par le Marché 440 afin de compléter les cases de stationnement requises par le nouvel immeuble.

Le système de climatisation et chauffage du bâtiment seront alimentés par des puits de géothermie, et un haut niveau de rendement énergétique est prévu pour l’ensemble du bâtiment. La qualité de l’enveloppe et les équipements sélectionnés permettront d’économiser près de la moitié de l’énergie requise pour un bâtiment comparable conçu de façon régulière. Une certification LEED est d’ailleurs prévue pour le bâtiment.