Provencher Roy Provencher Roy
 

HÔTEL MARRIOTT MONTRÉAL-TRUDEAU ET SIÈGE SOCIAL D'ADM

DORVAL, AÉROPORT INTERNATIONAL PIERRE-ELLIOTT-TRUDEAU / Canada

L’architecture de cet ajout aux installations de l’aéroport international de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau exprime de façon éloquente les trois composantes du projet que sont l’hôtel Marriott, le siège social d’Aéroports de Montréal et le nouveau hall des départs transfrontaliers.

L’ensemble reflète les grandes lignes du vocabulaire architectural de l’aéroport pour exprimer élégance, fluidité et efficacité. Son expression architecturale propose des variations tectoniques illustrant clairement chacune des composantes de l’édifice.

Base de l’édifice, l’étage double hauteur de l’aérogare transfrontalière, ample et lumineux, s’infiltre à l’étage public de l’hôtel et soulève l’édifice dans un mouvement empreint de légèreté.

Déposée sur le nouveau terminal, la composante hôtelière, dont le mur rideau suit des inflexions de formes pour révéler le caractère privé du programme, exprime l’élégance d’une résidence contemporaine. Le niveau de la réception, en aire communicante avec l’aérogare, propose un bar, un restaurant, un café Illy, des salles de bal, des boardrooms aériens et des salles de conférences dotées des technologies de pointe. Aux étages supérieurs : 279 chambres et suites, dont un étage VIP avec salon à l’usage des invités, sont complétées d’une piscine, d’un bain-tourbillon, d’une salle d’exercice et d’un spa.

Au-dessus de l’hôtel, le siège social d’ADM couronne l’édifice. Son architecture, inspirée par le programme fonctionnel du siège social, crée un étage phare qui prodigue aux espaces intérieurs, inondés d’une lumière omniprésente, une vue panoramique sur l’ensemble des activités aéroportuaires et, à l’horizon, sur la ville de Montréal. Sa colonnade, fine et rythmée, en est la signature. L’aménagement intérieur des bureaux, également réalisé par Moureaux Hauspy + Associés Designers, exprime la mission de son occupant par ses références au vocabulaire avionique et son caractère aérien, fluide et dynamique.