Provencher Roy Provencher Roy
 

ÎLOT BALMORAL

Montréal / Canada

Propriétaire d’un site situé à l’ouest de la Place des Festivals, la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) a entrepris la construction de l’Îlot Balmoral, un immeuble qui jouira d’une visibilité exceptionnelle au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. Il fera en effet partie intégrante d’un ensemble institutionnel et culturel regroupant les plus hauts lieux de la culture montréalaise, notamment la Place des arts, la Maison symphonique, le Musée d’art contemporain et l’Espace dans. Les futurs occupants de l’Îlot Balmoral seront également aux premières loges, lors des innombrables spectacles qui se donnent, l’été durant, sur cette immense scène extérieure qu’est la Place des Festivals.

L’immeuble se caractérise par ses deux volumes distincts, positionnés de part et d’autre d’une immense « brèche », soulignée par sa teinte rouge vif, en écho à la couleur du Quartier des spectacles. Cette ouverture permettra à la lumière naturelle de pénétrer jusqu’au plus profond de l’édifice et d’éclairer les passerelles faisant le lien entre les deux volumes. Pour accroître la légèreté et la transparence du rez-de-chaussée, la partie inférieure du volume situé au nord du site est totalement vitrée. Le hall d’entrée, ouvert tant du côté est que du côté ouest, a été pensé en fonction des piétons qui pourront à loisir traverser cet espace public reliant la rue de Bleury à la Place des festivals.

L’Îlot Balmoral, doté d’une signature architecturale unique et résolument contemporaine, marquera ainsi de manière symbolique, l’entrée du centre-ville de Montréal, le long du boulevard de Maisonneuve. Avec une superficie locative évaluée à 27 000 m2, l’immeuble abritera entre autres, sur 6 étages, le nouveau siège social de l’Office national du film (ONF) et ses salles de projection conçues sur mesure.