Provencher Roy Provencher Roy
 

Le Square Phillips - Hôtel et Suites

Montréal / Canada

Situé sur le square Phillips dans une aire de protection de monuments historiques, le bâtiment à entrepôts et bureaux, réalisé en 1921 par l’architecte Ernest Cormier, a vu sa vocation transformée en hôtel et suites de 160 unités s’adressant à une clientèle d’affaires et touristique.

Cet édifice d’une grande valeur patrimoniale a subi une impressionnante cure de rajeunissement tout en voyant son architecture d’origine mise en relief. On a procédé à la réfection complète des toitures, des ascenseurs, des systèmes mécaniques et électriques ainsi qu’à la mise aux normes de l’ensemble, et la maçonnerie d’époque a été soigneusement remise en état.

L’aménagement des chambres, corridors et espaces communs a respectueusement incorporé dans la planification de l’hôtel la grille structurale d’origine, ponctuée par ses colonnes aux chapiteaux en « tulipe »; de plus, on a réussi à conserver dans l’ensemble la hauteur des plafonds d‘origine industrielle. En résultent des unités d’un confort spatial inégalé et impressionnant.

Au cœur du centre-ville de Montréal, cet hôtel y apporte une nouvelle dimension. Une vitalité résidentielle et domestique côtoie le milieu marchand de la ville. Partageant le rez-de-chaussée avec les commerces de rue, le Square Phillips – Hôtel et Suites se déploie sur dix étages et inclut une piscine intérieure et un centre de conditionnement sur le toit.