Provencher Roy Provencher Roy
 

ORPHELINAT ESPOIR D'ENFANTS - Haïti

Croix-des-Bouquets / Haïti

À la suite du séisme de janvier 2010 en Haïti, Provencher Roy + Associés Architectes a décidé de s’impliquer de façon directe et concrète en offrant son expertise pour la reconstruction de ce pays, et plus particulièrement dans celle de l’orphelinat Espoir d’enfants à Croix-des-Bouquets, près de Port-au-Prince.

Notre objectif est en premier lieu d’apporter une aide aux enfants haïtiens en leur créant un environnement bâti et un milieu de vie chaleureux et stimulant, afin de leur offrir les outils nécessaires pour grandir et s’épanouir. En second lieu, nous souhaitons que ce projet bénéficie par son rayonnement à la communauté de Croix-des-Bouquets, aussi bien durant la construction que dans son opération future.

Le site d’implantation du projet s’intègre dans une vaste plantation de manguiers. Les quatre bâtiments composant le projet, l’orphelinat (ou dortoir), l’école, le bâtiment communautaire et le préau sont réunis autour d’une cour centrale, cœur de la communauté. Un jardin potager agrémente la partie avant de la parcelle et un verger de manguiers occupe le fond du terrain. L’orphelinat pourra accueillir une centaine de pensionnaires et l’école, environ deux cents enfants.

Bien que contemporain, cet ensemble architectural s’inspire de la typologie de l’habitat haïtien traditionnel et utilise des techniques de construction et des matériaux locaux.