Provencher Roy Provencher Roy
 

ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE

Montréal / Canada

FINALISTE D'UN CONCOURS PROVINCIAL

Le projet pour la construction de l'École nationale de cirque, voisine des installations du Cirque du Soleil et du Complexe environnemental Saint-Michel, fait partie intégrante de la Cité des arts du cirque. L’édifice s’insère harmonieusement dans le vaste paysage de la Cité, l’épouse et l’enrichit par sa présence dynamique.

Des blocs, déposés entre les espaces verts et articulés de manière expressive le long d’un axe principal, une verrière lumineuse, logent les différentes composantes du projet : les salles d’entraînement, le centre de documentation, la cafétéria de même que les ailes académique et administrative.

Le jeu des volumes et des formes, des matériaux et des textures, des couleurs et de la lumière engendre une séquence d’explorations toujours renouvelées de l’espace, un univers riche en expériences sensorielles, visuelles et tactiles.

De par sa mission artistique, l’École nationale de cirque doit véhiculer une image où la création domine la lecture du bâtiment, dans le respect de sa vocation d’enseignement.