Provencher Roy Provencher Roy
 

Ambassade du Canada au Maroc

Rabat / Maroc

La nouvelle ambassade du Canada au Maroc a pour principal objectif de promouvoir une certaine image du Canada à l’échelle internationale, que ce soit au travers de sa créativité et de sa culture, mais aussi en matière d’innovation et d’expertise. Ce bâtiment doit être le symbole d’une démocratie en exprimant à la fois son ouverture sur le monde et son échelle humaine, mais aussi la vitrine d’un pays industrialisé, mettant en valeur la technologie et la créativité, et enfin l’image d’un pays de nature et de grands espaces, en mettant l’accent sur la fusion de l’édifice avec le paysage dans une sorte de tissage entre jardins et bâti.

Cette nouvelle ambassade est avant tout un outil pour la diplomatie, soulignant l’importance des relations entre le Canada et le Maroc, mais aussi de leurs échanges commerciaux et des affaires publiques. Véritable exemple en matière de respect de l’environnement, elle donne une image d’ouverture et d’accessibilité tout en satisfaisant aux exigences en matière de sécurité.

Symbolisant les relations entre deux pays, ce projet réside dans le dialogue de deux parties qui représentent l’une le Maroc, l’autre le Canada.

Le bâtiment à caractère marocain est introverti et opaque, il est construit en maçonnerie et en pierre, un rappel des habitudes du pays. Le jardin qui le borde reprend les traditions locales d’intimité et s’articule autour de buissons et de palmiers. Les murs clôtures qui le délimitent sont autant d’éléments qui renforcent le cachet privé du lieu.

Extraverti et transparent, le bâtiment à caractère canadien est, quant à lui, construit en bois, en verre et en métal et s’ouvre largement sur un jardin. Conçu autour du thème de l’eau, il est délimité par une grille qui n’impose aucune interruption visuelle; c’est un espace qui se donne à voir.