Provencher Roy Provencher Roy
 

ÉTABLISSEMENT DE DÉTENTION DE LA VILLE D'AMOS

Amos / Canada

Le nouvel établissement de détention de la ville d’Amos est situé en retrait du centre-ville, au centre d’une zone trapézoïdale dont la forme est dictée par une projection parallèle de 75 m des limites du terrain, ce qui correspond au périmètre de sécurité exigé. L’établissement de 220 places en hébergement (170 cellules, dont 50 à occupation double) possède une superficie brute de 16 500 m² et inclut, entre autres, les secteurs suivants ; service des hébergements, service alimentaire, service des soins de santé, service des visites, service de l’admission, service d’accueil, service de sécurité, service des activités sportives et des loisirs (gymnase), service des activités socioculturelles, service des activités de travail (atelier), service de l’entreposage central, service administratif et service du personnel. Le projet a obtenu la certification LEED.

Le concept architectural organise les espaces le long d’une étroite cour intérieure autour de laquelle se développe un axe de circulation principal nord-sud. L’accueil, les accès pour le personnel et les visiteurs sont situés au sud, de même que le bloc des services et les locaux administratifs. Au nord, on retrouve l’hébergement divisé en cinq pavillons. Le concept le recours à la superposition des fonctions, et distingue clairement les secteurs de détention.

La lumière naturelle est présente dans tous les espaces, notamment grâce à un atrium central autour duquel s’articulent les fonctions de soutien (cafétéria, soins de santé, atelier, admission, activités sociocommunautaires, gymnase, entreposage, etc.). La charpente est mixte (bois et béton). Les revêtements sont sobres, la volumétrie simple et affirmée.

Un double réseau de circulation dessert les zones de détention et, à l’étage, une circulation dédiée relie les espaces d’exploitation.