Provencher Roy Provencher Roy
 

ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC - ÉDIFICE GILLES-HOCQUART

Montréal / Canada

Gardiennes et sources de rayonnement de la mémoire collective de notre société, les Archives nationales ont pour mission de conserver et de diffuser des documents à valeur patrimoniale. Le site présentait à l’origine trois bâtiments de différentes époques significatives de notre histoire, dont deux à valeur patrimoniale.

Le concept du projet s’élabore autour de l’axe longitudinal d’un des bâtiments existants, l’édifice de composition classique de l’ancienne École des hautes études commerciales, et se développe à partir de deux espaces verticaux, un atrium intérieur et une cour extérieure.

L’atrium de quatre étages catalyse la composition spatiale de l’ensemble. Un palier intermédiaire en continuité avec la cour extérieure permet à la fois le repos et le relais vers les principales zones d’activité publiques : les salles de lecture, le foyer de l’auditorium et la salle de réunion. L’agrandissement s’insère harmonieusement entre les bâtiments existants et crée des liens fonctionnels cohérents entre toutes les composantes de l’ensemble. Les bâtiments ont été rénovés selon les exigences actuelles de conservation des documents et de contrôle atmosphérique rigoureux. Une paroi dynamique continue, contenant de l’air sec, protège leur enveloppe.