Provencher Roy Provencher Roy
 

CENTRE D'ARCHIVES SONATRACH

Oued Smar / Algérie

CONCOURS INTERNATIONAL

Le concept du Centre d’archives dédié au traitement, à la conservation et à la diffusion documentaire de la Sonatrach, un leader mondial dans le domaine de l’énergie, s’appuie sur une distribution fonctionnelle des activités, chacune traitée comme une entité distincte.

La principale division de fonctions, une stricte ségrégation horizontale du programme, s’effectue entre les bureaux, les locaux techniques, les espaces publics du rez-de-chaussée, ouverts sur l’extérieur, et les lieux d’entreposage des documents, à accès contrôlé, des 2e et 3e niveaux. Les fonctions du Centre suggèrent un choix de matériaux qui reflète leurs besoins : vitrage des murs-rideaux pour les espaces accessibles au public et revêtement extérieur en plaques de grès du volume abritant les magasins à accès strictement limité.

La transparence du rez-de-chaussée et de l’atrium du hall d’accueil contraste avec le volume opaque et imposant des deux étages d’archives. Le jeu des volumes, des pleins et des vides, l’opposition entre l’horizontalité et la verticalité, permettent d’apprécier une architecture de caractère résolument moderne. Des espaces compartimentés et fonctionnels pour 25 magasins, respectant les exigences de contrôle et de sécurité d’usage, assurent la protection des documents à la fois contre le feu et contre les dégâts d’eau.