Provencher Roy Provencher Roy
 

ESPACE CULTUREL GEORGES-ÉMILE-LAPALME - PDA

Montréal / Canada

Avec ses cinq salles, la Place des Arts demeure le lieu par excellence de diffusion des arts de la scène au Québec.

Depuis son ouverture, en 1963, ce haut lieu de la culture avait perdu sa lisibilité; le lieu public faisant le lien entre théâtres, métro et commerces était devenu une succession d’espaces sans cohésion. 

Le projet cherchait en premier lieu à rétablir l’identité de la Place des Arts en tant que complexe culturel d’importance ayant une forte présence urbaine. Dans un deuxième temps, il amène au réaménagement complet et à la redéfinition du Hall en Grand foyer culturel, un espace cohérent, animé et remarquable.

Perspectives nouvelles, liens clairs, et geste architectural fort réaffirment la vocation culturelle du lieu.

Le concept général est ponctué de seuils marquant la transition entre l’intérieur et l’extérieur, entre le Foyer et les espaces aménagés pour les animations et les spectacles. Pour ces événements précis, le plan se déploie de manière à englober les sols, les murs et les plafonds grâce à un système d’éclairage et audiovisuel créant des passages sensoriels enveloppants.

À l’extérieur, le toit accessible de la marquise procure un lieu d’observation privilégié sur l’ensemble du site et son animation. La perspective est changée, le point de vue renouvelé et l’espace public magnifié. C’est un projet audacieux qui s’inscrit avec force et originalité dans l’environnement et s’affirme dans la Ville comme un lieu nouveau.