Provencher Roy Provencher Roy
 

MUSÉE CANADIEN DE LA NATURE

Aylmer / Canada

ÉDIFICE DU PATRIMOINE NATUREL

Le Musée canadien de la nature a regroupé dans un unique équipement d’envergure sa collection de 10 millions de spécimens d’histoire naturelle à l’intérieur d’un bâtiment offrant des environnements hautement contrôlés pour une conservation optimale. 

Le concept architectural, basé sur la flexibilité et l’intégration du complexe au cadre naturel, une cédrière patrimoniale, a remporté la victoire à la deuxième étape d’un concours national. Le concept fonctionne sur le mode de l’arborescence : en plan, les aires de conservation, les laboratoires, les ateliers, les bureaux, la cafétéria et la bibliothèque forment un réseau dont les ramifications dessinent un arbre. 

L’organisation de l’ensemble en volumes distincts, attachés à l’axe de circulation majeur a permis d’instaurer une forte communication visuelle avec le cadre naturel. De l’intérieur des lieux de travail, le contact avec la cédrière est permanent. Des ouvertures variées proposent des cadrages toujours renouvelés sur l’environnement. 

L’enveloppe de l’ensemble, réalisée en brique, vitrages et tôle d’acier ondulée, décline le vocabulaire architectural selon une charte qui associe matériaux et couleurs aux fonctions. La subtile association de matériaux simples confère à ceux-ci une force plastique savamment équilibrée.