Provencher Roy Provencher Roy
 

MUSÉE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE DU CANADA

Ottawa / Canada

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada, antérieurement appelé Musée national des sciences et de la technologie, a ouvert ses portes en 1967 sur l’emplacement actuel, d’une superficie de 12,2 hectares, situé au 1867, boulevard Saint-Laurent à Ottawa.

Le Musée occupe un espace de 34 000 m2, dont 10 500 m2 sont consacrés aux expositions et à des aires réservées au public. Au fil des ans, les bâtiments et les espaces extérieurs ont été plusieurs fois remaniés afin de se conformer aux normes muséologiques, aux normes de sécurité et aux normes de contrôle environnemental en vigueur.

Des préoccupations liées à la fiabilité de la structure des installations actuelles ont incité le gouvernement à entreprendre la réalisation d’un plan directeur. L’objectif global du plan est de concevoir un programme fonctionnel et technique appuyé sur les principes d’une vision à long terme, qui permettra de mettre en valeur la richesse et la diversité des collections du musée. Les nouvelles installations témoigneront ainsi d’une contribution exceptionnelle du Canada dans le domaine des sciences et de la technologie, tant au niveau national qu’international.

Le mandat comporte quatre volets majeurs :

  • vérification des installations existantes;
  • énoncé des exigences;
  • stratégie de sélection et d’acquisition de l’emplacement;
  • plan directeur.

L’élaboration du plan directeur permet de définir la superficie utile totale – expositions, administration, activités commerciales; les priorités connexes; les besoins en espaces extérieurs; les besoins énergétiques; et les caractéristiques environnementales. Il permet aussi d’évaluer les répercussions, sur le projet, de l’intégration des recommandations de la Commission de la capitale nationale.