Provencher Roy Provencher Roy
 

CHUM ET CRCHUM - MODÈLE DE RÉFÉRENCE

Montréal / Canada

CHUM
Élément pivot du nouveau Quartier de la santé, le CHUM est un établissement hospitalo-universitaire de calibre international doté de 772 chambres individuelles. Il fournit des soins spécialisés et ultraspécialisés dans 35 disciplines médicales et accueille, chaque année, quelque 345 000 patients en mode ambulatoire, dont 22 000 sont hospitalisés et 65 000 sont admis à l’urgence.

Le CHUM est aussi l’axe central du réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal qui regroupe les facultés et écoles universitaires du domaine de la santé, les agences de santé et de services sociaux et les établissements affiliés à l’Université. Le prestige de la mission d’intérêt public de cet organisme se reflétera dans l’image de son Complexe hospitalier d’une superficie de 228 300 m2. D’une modernité ouverte sur l’avenir, ce projet urbain sera caractérisé par le dialogue avec les quartiers environnants. Le Complexe hospitalier deviendra le bâtiment emblématique du nouveau Quartier de la santé. Son architecture moderne, contemporaine, de caractère international, ouverte et conviviale, donne une impression de légèreté et offre des volumétries et des percements qui allient harmonieusement dimension institutionnelle et dimension humaine.

CRCHUM
Le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) regroupera une équipe de près de 1 300 personnes : chercheurs, étudiants en maîtrise, en doctorat et en postdoctorat ainsi que le personnel technique et administratif de six sites occupés par les activités de recherche, créant ainsi une concentration d’expertise en recherche en santé de calibre mondial.

Le CRCHUM se distinguera non seulement par ses exceptionnelles capacités de recherche fondamentale, mais aussi par son approche de recherche clinique visant à développer, à partir des nouvelles connaissances, de nouveaux traitements et des approches plus efficaces, au bénéfice des patients.

Au cœur du nouveau Quartier de la santé, dans le cadre d’un développement urbain de qualité, le CRCHUM favorisera un développement économique basé sur les entreprises des sciences de la vie. C’est pour mettre en valeur ce potentiel que le CHUM, l’Université de Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ont créé la corporation du Quartier de la santé (anciennement le Technopôle Ville-Marie) qui prévoit, d’ici trois à cinq ans, la construction de divers projets dont la superficie de plancher totale pourrait atteindre 40 000 m2.