Provencher Roy Provencher Roy
 

Complexe des sciences de la vie, Pavillons Francesco Bellini et du Cancer de l'Université McGill

Montréal / Canada

Ce complexe de recherche biomédicale, hautement spécialisée, répond aux besoins des Facultés des sciences, de médecine et du Centre universitaire de santé McGill. Il offre aux scientifiques œuvrant dans des domaines ciblés, un environnement multidisciplinaire intégrant des noyaux techniques spécialisés. 

Les nouveaux pavillons du complexe s'inscrivent harmonieusement dans un site bordé par des résidences historiques du Mille carré doré à l'Est et par le patrimoine naturel du Parc Mont-Royal au Nord. La dénivellation considérable du site, du Nord au Sud, a favorisé une implantation fractionnée du complexe, où chaque composante abrite une fonction spécifique et permet d'enfouir toutes les fonctions de service. De plus, construit en zone urbaine très dense, la construction devait permettre le maintien des opérations des édifices adjacents.

Par l’ajout de ces deux pavillons aux installations de recherche médicale actuelle, l’Université McGill réunira l’un des plus importants groupes de chercheurs en sciences de la vie au Canada.

Le complexe d'une superficie brute de 17 450 m2 comprend :

  • 90 modules de laboratoires et leurs 30 modules de support;
  • 1 noyau des équipements scientifiques spécialisés;
  • 1 animalerie de 22 400 cages dont 2 800 dans une unité transgénique;
  • 65 bureaux de chercheurs;
  • 5 salles de séminaire