Provencher Roy Provencher Roy
 

Stade de baseball pour les Expos de Montréal

Montréal / Canada

CONCOURS

Le concept du nouveau stade des Expos se fonde sur la légèreté, la transparence et l’ouverture sur l’extérieur. Ce stade, conçu exclusivement pour le baseball, assure grâce à sa géométrie curviligne unique une intimité inégalée entre l’aire de jeu et les spectateurs. Une paroi de verre clair épouse la courbe du stade et laisse entrevoir les activités du voisinage. Le jour, la transparence de la paroi réfléchit l’environnement immédiat et le soir, elle offre au passant un coup d’œil sur le match de baseball en cours.

Le projet s’intègre harmonieusement à son environnement par son importante place publique d’animation et son grand parc paysager, tous deux accessibles à la communauté. Ces éléments  assurent une heureuse transition entre de remarquables installations sportives et les quartiers résidentiels du centre-ville. Le programme du stade prévoyait 36 287 sièges, 66 loges et une « section exclusive » de 257 sièges.

Note : Les plans et devis pour la construction du nouveau Stade de baseball des Expos de Montréal étaient complétés à 75 % au moment où le projet a été arrêté.