Provencher Roy Provencher Roy
 

CENTRE DE FINITION BOMBARDIER AÉRONAUTIQUE

Mirabel / Canada

Le complexe ultra-spécialisé comprend un centre de finition pour 14 avions Global Express, un centre de recherche en ingénierie et des ateliers de peinture et de décapage.

Le centre de finition pour avions d’affaires de Bombardier est conçu pour accueillir simultanément 14 avions et accommoder plus de 550 employés. De plus, le centre compte un atelier de peinture pouvant traiter deux avions à la fois. Les hangars de dimensions imposantes sont répartis de part et d’autre du centre de conception et des ateliers spécialisés, l’épine dorsale du projet. Ce principe a permis de créer une synergie fonctionnelle entre les concepteurs d’avions et les constructeurs.

Le concept de ce centre de finition offre aux équipes de travail un lieu qui favorise l’interaction et, par conséquent, les communications entre les membres de l’équipe. Tout fut mis en œuvre pour maximiser l’efficacité et la performance du centre.

Les critères de conception se devaient de respecter des normes environnementales très strictes conformément aux exigences de la Loi sur la qualité de l’environnement. Une technologie de pointe a été utilisée pour le système de recirculation d’air de l’atelier de peinture.