Provencher Roy Provencher Roy
 

STATION DE MÉTRO ANGRIGNON

Montréal / Canada

Remplacement de la toiture

D’une conception audacieuse associant des éléments sur mesure et des éléments préfabriqués, la structure des toitures originales, composée de voûtes de membrures métalliques et de panneaux de matière plastique, était sévèrement altérée par plus de trente années de résistance aux conditions climatiques.

Ayant effectué plusieurs travaux de réparation et après avoir envisagé la reconstruction des voûtes originales, la Société de transport de Montréal a décidé de réaliser des études visant la conception et la construction d’une nouvelle toiture pour l’édicule de la station de métro Angrignon.

Une voûte aux tympans de verre

Le projet de remplacement de la toiture existante par une voûte unique permet de réaliser un espace aérien de grandes dimensions, baigné de la lumière naturelle provenant des tympans verrières.

Il consiste en la réalisation d’une voûte en acier préfabriquée, posée sur une dalle structurale coulée sur un groupe restreint de poutres existantes.

La voûte est recouverte d’un fini métallique nervuré à l’extérieur et à l’intérieur. Les tympans sont réalisés à la manière de vitraux à partir de composantes régulières de murs rideaux.