Alain Compéra

Associé principal,
Architecte
OAQ, IRAC, M.SC.A.

Alain Compéra

Associé principal,
Architecte
OAQ, IRAC, M.SC.A.

Expertise

Alain Compéra se joint à Provencher_Roy dès sa fondation en 1983 et en devient associé principal en 1993. Élément incontournable de la firme, il a pleinement participé à son essor et son large succès, ainsi qu’à plusieurs des projets phares qui ont fait sa réputation, tels que le Centre de commerce mondial de Montréal. C’est en outre lui qui a supervisé, entre 1997 et 2008, l’implantation du système ISO 2001 :2008 aujourd’hui partie intégrante des processus de travail, reconnus pour leur rigueur et leur grande qualité.

Rodé aux projets de grande envergure, il a bâti une expertise de pointe dans les domaines des installations sportives et des infrastructures de transport. À ce titre, il est reconnu pour son savoir-faire dans la conception d’équipements sportifs de prestige, il a entre autres développé les projets du stade Saputo, de plusieurs agrandissements du Stade Uniprix de Tennis Canada et le Complexe sportif Bell. De plus, il a porté nombre de projets majeurs notamment avec les Aéroports de Montréal, client de notre firme depuis presque 20 ans, et pour lequel il a encadré pas moins de 30 mandats de nature, envergure et de portée diverses. Extrêmement polyvalent, il s’implique pleinement dans l’ensemble du processus architectural, depuis la conception jusqu’à la réalisation.

Attaché à l’aspiration de Provencher_Roy à proposer une architecture de grande qualité, audacieuse et durable, Alain Compéra a vu ses réalisations plusieurs fois récompensées, notamment par plusieurs prix de prestige. Passionné et impliqué dans la communauté de l’architecture québécoise, il intervient avec fréquence comme critique et conférencier.