Provencher Roy Provencher Roy
 
 

Claude Provencher

ARCHITECTE
ASSOCIÉ PRINCIPAL
ET COFONDATEUR

OAQ, OAA, AAPPQ, RCA, FELLOW IRAC

 

Associé fondateur de Provencher_Roy, Claude Provencher est considéré comme l’un des instigateurs de la nouvelle architecture urbaine issue de la fin des années 1970 au pays.

En tant que concepteur principal de la firme qu’il fonda avec Michel Roy en 1983, on ne compte plus aujourd’hui le nombre de projets qui portent sa marque, des grandes institutions culturelles, universitaires et gouvernementales aux projets résidentiels de prestige.

Il s’est vu attribuer tout au long de sa carrière de nombreux prix d’excellence, dont entre autres ceux du Gouverneur général, du Canadian Architect et de l’Ordre des architectes du Québec. Les reconnaissances des grands organismes internationaux du monde architectural et les nombreuses conférences et séminaires auxquels il a participé dans le monde sont venus souligner à maintes reprises l’excellence de sa contribution.

Fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada et membre de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Ontario Association of Architects, il siège en tant que membre de la Commission des biens culturels du Québec et au Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier (CCUDI), de la Commission de la Capitale nationale, à Ottawa. Il est également vice-président du Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier de la Commission de la Capitale depuis 1999, membre de la Commission des biens culturels (2008) et du conseil d'administration de la Conférence canadienne sur les arts, ainsi que du conseil d'administration de la Société Héritage Montréal. Il a également fait partie de nombreux autres comités universitaires et organismes de promotion de l’excellence en architecture.

 

CPROVENCHER@PROVENCHERROY.CA