Sonia Gagné

Associée, Architecte
OAQ

Sonia Gagné

Associée, Architecte
OAQ

Expertise

Sonia Gagné, qui œuvre en tant qu’associée depuis 2010, fait profiter Provencher_Roy de son expérience depuis 2003. Elle travaille en tant que chargée de projet et conceptrice principale sur plusieurs projets, notamment sur l’Édicule Vendôme et le lien piétonnier CUSM ainsi que le Terminal de croisière et la jetée Alexandra. Elle a également été impliquée dans la conception de l’établissement de détention d’Amos, le centre de recherche Valcartier, le centre intégré MTQ et CGER, lauréat du prix Reconnaissance 3RV – trophées innovation et développement durable (Contech 2014), ainsi que de l’Hôpital Honoré-Mercier qui a obtenu la mention Énergie – catégorie bâtiment existant – secteur institutionnel (Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie, 2007).

Forte de plus d’une vingtaine d’année d’expérience dans le domaine de l’architecture et du design urbain et ayant travaillé dans divers contextes, que ce soit en régions éloignées ou dans les villes centres, elle saisit les enjeux reliés au réaménagement d’un lieu ou d’un ensemble urbain grâce à son souci d’intégration et d’harmonisation entre le cadre bâti et les usages existants et ceux qui sont projetés dans le temps et l’espace. Sa lecture de l’environnement urbain lui permet de saisir rapidement les points d’intérêt des milieux de vie et de mettre ceux-ci en valeur pour créer des environnements humains, fonctionnels et de qualité. Elle se démarque par une bonne expertise cumulée dans le domaine institutionnel.

Enfin, elle a su se distinguer à plusieurs reprises tout au long de sa carrière en remportant le premier prix d’un concours international en design urbain (Perspective Littoral) ainsi que la Bourse des Présidents de l’Ordre des architectes du Québec et du Prix d’excellence en architecture de l’université Laval. Depuis 2013, elle siège en tant que membre du Conseil d’administration de la société d’archéologie et de numismatique de Montréal (Le Château Ramezay).