Sylvain Gariépy

Associé, Urbaniste
OUQ, M. SC. A., M.A.P.
LEED GA

Sylvain Gariépy

Associé, Urbaniste
OUQ, M. SC. A., M.A.P.
LEED GA

Expertise

Sylvain Gariépy, associé chez Provencher_Roy depuis 2011, possède plus de vingt ans d’expérience à titre de chargé de projet et d’expert-conseil au sein de groupes multidisciplinaires, et ce, sur une grande diversité de projets pour le compte de municipalités d’envergure différentes, d’organisations gouvernementales et de clients privés. Son expérience professionnelle au sein de la compagnie se reflète entre autres dans les mandats de planification et de réglementation accomplis pour le compte de municipalités québécoises, ainsi que dans les mandats de développements immobiliers.

À titre de chargé de projet, Sylvain est responsable de la planification, la gestion et la supervision d’un projet. Il assure également la coordination avec les clients, l’animation des consultations publiques, les rencontres avec les comités de suivi et valide la qualité des livrables. Il se distingue par sa flexibilité et sa capacité à vulgariser des notions complexes pour les communiquer aux publics non initiés. Son expérience riche et diversifiée du monde municipal et des projets immobiliers profite aux membres de son équipe pour trouver des solutions simples et réalistes aux problématiques urbanistiques. Il possède également une fine connaissance des enjeux et des pouvoirs des différents paliers décisionnels qui régissent l’aménagement du territoire.

Son implication à titre de chargé de discipline en urbanisme et design urbain lui ont permis de faire fructifier la complémentarité des différentes expertises pour mener à bien des projets novateurs et reconnus. À titre d’exemple, mentionnons le Plan d’aménagement – Phase 2 du Technopôle Angus, récipiendaire du prix du meilleur projet de l’année en 2015 des Brownie Awards du Canadian Urban Institute et du prix de Design urbain 2016 décerné par l’Institut Royal d’Architecture du Canada, l’élaboration des critères d’intégration urbaine du nouveau pont Champlain, ou encore le projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine pour la Ville de Montréal.