Provencher Roy Provencher Roy
 
 

Sylvain Gariépy

URBANISTE, ASSOCIÉ

OUQ, M.Sc.A., M.A.P, ASSOCIÉ ÉCOLOGIQUE LEED

 

Sylvain Gariépy possède plus d’une quinzaine d’années d’expérience professionnelle au cours desquelles il a travaillé sur une grande diversité de projets urbains autant à titre de chargé de projet que d’expert-conseil au sein de groupes multidisciplinaires pour le compte de municipalités d’envergure différente, d’organisations gouvernementales et de clients privés. Il est diplômé en urbanisme et possède une maîtrise en conservation de l’environnement bâti ainsi qu’une maîtrise en administration publique.

Il s’est joint à notre équipe en 2011 afin de fonder Provencher_Roy Urbanisme, société affiliée à Provencher_Roy, permettant ainsi d’accroître l’offre de services en planification urbaine et en urbanisme.

Dès le début de sa carrière, il s’est consacré à la revitalisation des milieux commerciaux montréalais auprès de plusieurs communautés d’affaires, dont celle du boulevard Saint- Laurent où il a œuvré, avec succès, à la mise en place de la Société de développement commercial qui regroupe plus de 600 places d’affaires.

Il a aussi développé une vaste expérience en matière de planification des milieux urbains en travaillant pour le compte de promoteurs immobiliers et pour plusieurs municipalités québécoises, lui conférant ainsi une expertise pointue en la matière. Il a élaboré plusieurs études et plans de développement pour des projets immobiliers à vocation résidentielle (comprenant de 400 à 1 000 unités de logements), commerciale (valeur des projets : 3 à 15 millions de dollars) ou comprenant une mixité d’usages. Les principaux enjeux rencontrés dans le cadre de ces projets visaient la requalification d’espaces sous-utilisés (anciennes friches commerciales ou industrielles), l’intégration harmonieuse de nouvelles fonctions dans le milieu urbain, la valorisation et la bonification des modes de transport alternatifs et du transport collectif, la gestion sécuritaire des déplacements véhiculaires, l’aménagement « durable » des milieux de vie, la complémentarité des usages et l’analyse de faisabilité économique des propositions d’aménagement.

À ces projets immobiliers s’ajoutent les mandats de planification accomplis pour le compte de différentes municipalités dans lesquels il assiste à la formulation d’une vision d’aménagement et de développement cohérente de leur territoire et à développer les outils urbanistiques menant
à leur réalisation.

 

SGARIEPY@PROVENCHERROY.CA