Provencher Roy Provencher Roy
 

ABRIBUS MÉTROPOLITAIN - AMT

Montréal / Canada

ABRIBUS POUR LES ARRÊTS MÉTROPOLITAINS DE L'AMT

Contexte
Ce projet d’abribus, encore à l’étape de prototype, a été conçu dans le cadre d’une réflexion globale de l’Agence métropolitaine des transports (AMT), désireuse de se doter d’un mobilier urbain distinctif. Ce mobilier incluait, outre l’abribus, des bacs multi-matières, des lampadaires et des garde-fous. Lors du processus de design, deux éléments visuels forts, provenant du vocabulaire corporatif de l’Agence, ont servi de point de départ aux concepteurs, à savoir la stèle bleue et la bande de sécurité jaune.

Défi
L’objectif du projet a consisté à créer un nouveau type d’abri extérieur destiné aux usagers des autobus reliant le centre de Montréal à la Rive Nord, la Rive sud et à l’ouest de l’Île. Il s’agissait d’inventer un objet unique, à la signature forte, qui diffère des abribus existants sur le territoire montréalais et valorise les services de l’AMT dans le domaine du transport à l’échelle métropolitaine.

Originalité
L’abribus mis au point, unique en son genre, donne une impression de transparence et de fluidité grâce à ses parois de verre courbé thermoformé et trempé, dont la forme oblongue permet de simplifier considérablement le processus d’installation. La structure portante est constituée d’une poutre centrale, en acier, et de deux stèles dont les plaques de recouvrement en aluminium, de couleur bleue, sont peintes à la poudre époxydique thermodurcissable. L’éclairage au LED est inséré dans la poutre cylindrique. La toiture, également de verre courbé, est traitée avec motifs cérafrit servant à filtrer les rayons du soleil. L’abri peut être doublé en longueur, selon les besoins d’achalandage.