Provencher Roy Provencher Roy
 

FAUTEUILS - SALLE BOURGIE / MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

Montréal / Canada

Contexte
La Salle Bourgie se situe dans la nef de l’ancienne église presbytérienne Erskin and American Church, désormais partie intégrante du Musée des Beaux-arts de Montréal. Une approche toute particulière a dû être adoptée lors du design des fauteuils destinés à ce lieu, devenu salle de concert, mais également utilisé pour diverses autres fonctions. Les 320 fauteuils prévus au parterre devaient pouvoir être déplacés et rangés rapidement dès la fin d’une prestation afin de permettre une transformation rapide des lieux pour la tenue d’un autre type d’événement.

Défis et contraintes
L’objectif était de concevoir des fauteuils qui offrent un confort de longue durée tout en étant faciles à aligner, déplacer et empiler. Ces fauteuils devaient pouvoir être facilement manipulés par le personnel d’entretien du Musée, responsable de leur déplacement et de leur installation ordonnée, installation facilitée par des pastilles de laiton servant de repères au sol. Le fait d’avoir des sièges empilables a également permis de réduire l’espace requis pour entreposer les fauteuils lorsqu’aucun concert n’est à l’affiche.

Originalité
Grâce à des aimants, installés de chaque coté des accoudoirs, vers l’extérieur, les sièges se mettent aisément en place. Les accoudoirs ne sont pas parallèles mais angulés de 1 degré vers l’avant, ce qui permet de former automatiquement des rangées dont la courbe s’harmonise à celle de la scène. Cette légère courbe, constante à chaque rangée, donne également aux spectateurs l’impression de se rapprocher des musiciens