Provencher Roy Provencher Roy
 

MOBILIER - FACULTÉ DE L'AMÉNAGEMENT DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Montréal / Canada

Contexte
Ce mobilier destiné aux étudiants en aménagement a été conçu dans le cadre du projet d’agrandissement de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal. Les ateliers devaient être équipés de mobilier, autrefois des tables à dessin, qui permette aux étudiants et étudiantes de travailler à leurs projets sur place. Ce mobilier institutionnel a été conçu en fonction de critères dimensionnels et volumétriques précis, imposés par l’architecture du nouveau bâtiment.

Défi
Le défi consistait à concevoir des éléments de mobilier modulaires, très solides, faciles d’entretien et  à l’intérieur d’un budget relativement restreint. Les dimensions des ateliers devaient déterminer la taille des modules, d’une largeur maximale de 33 po plutôt que de 36 po. Les postes de travail devaient être équipés de surfaces répondant aux besoins des étudiants lorsqu’ils et elles travaillent à l’ordinateur, fabriquent des maquettes ou s’affairent à autres tâches.

Originalité
L’étonnante simplicité et l’élégance de ce mobilier en font son originalité.  Le piétement  en cornières d’acier est soudé au cadre de manière à assurer une intégrité structurale permanente. Les surfaces de travail, réversibles, sont des panneaux de particules de haute densité (HDF, laminés de papier Kraft avec mélamine); elles se placent, par gravité, à l’intérieur des quatre cornières qui en assurent la position. Les tables peuvent former un carré et accueillir 2 personnes, face à face, ou 8 personnes, en réunion. Des manchons-diviseurs en acier servent à la gestion des fils et au rangement des rouleaux de plans. Enfin, un cabinet de rangement  personnel complète l’équipement de base, permettant des aménagements variés mais homogènes. Les 3 couleurs primaires, appliquées aux cabinets, se veulent un clin d’œil à Mondrian.