Provencher Roy Provencher Roy
 

VÉLOSTATION - AMT

Deux Montagnes / Canada

GARE DEUX-MONTAGNES

Contexte
Le concept de Vélostation a été élaboré dans le but d’encourager les usagers du transport en commun à utiliser leur vélo pour se rendre à l’une ou l’autre des gares de trains de banlieue de la grande région de Montréal. Un projet pilote, offrant 78 supports à vélos de conception allemande, répartis sur deux niveaux, a été implanté en 2013, à la gare des Deux-Montagnes, à l’ouest de Montréal.

Défis et contraintes
Le défi consistait à loger un maximum de vélos dans un minimum d’espace et à créer un abri, à accès contrôlé, qui protège les vélos des utilisateurs des intempéries et des voleurs. Les designers devaient respecter le programme d’identité visuelle de l’AMT; la couleur bleue a été utilisée pour les stèles structurales situées aux extrémités alors que des bandes horizontales jaune vif ont été apposées aux parois droites et courbées de verre trempé de la Vélostation. Le mobilier urbain a été conçu pour s’harmoniser à l’ensemble.

GARE DEUX-MONTAGNES

Originalité
Ce projet pilote de l’Agence métropolitaine des transports (AMT) a été élaboré de toutes pièces pour répondre aux conditions climatiques du Québec et aux besoins du public montréalais. Modulaire, la Vélostation peut être érigée seule ou jumelée. Les utilisateurs y accèdent grâce à une « clé » non transférable, encodée sur leur carte OPUS; dès que l’une de ces cartes encodées est déposée sur le lecteur, situé à l’entrée, la porte principale, coulissante, s’ouvre automatiquement. Ce système d’accès contrôlé constitue l’un des aspects innovateurs du projet.