Provencher Roy Provencher Roy
 

AÉROPORTS DE MONTRÉAL

Montréal / Canada

Ce projet s’inscrit dans un contexte d’amélioration de la fonctionnalité des espaces des Aéroports de Montréal. Il inclut la construction d’un hôtel, le transfert du secteur transfrontalier, l’installation d’un nouveau quai de livraison de même que d’autres projets d’aménagement et d’agrandissement à venir.

L’architecture en « L » du bâtiment donne accès à des vues spectaculaires sur les pistes d’atterrissage et sur le Montréal environnant. Les allées de circulation sont dotées d’un éclairage reprenant l’effet d’une piste d’atterrissage. Cela contribue à animer et allonger les corridors.

Par la modulation d’éléments de verre et l’alternance de blocs construits et d’aires ouvertes, la lumière inonde l’espace en tous lieux et lui confère un aspect léger représentatif des services que les aéroports supportent. L’omniprésence du cerisier pour les portes et boiseries réchauffe l’atmosphère sans l’alourdir. L’éclairage, en majorité indirect, est discret et flotte à la façon de nuages dispersés.

Le résultat fournit un environnement de travail plus productif et vivifiant. Le succès de l’ensemble repose sur un mariage entre la fonction, l’esthétisme, l’efficacité et la sobriété.