Provencher Roy Provencher Roy
 

Hôtel Le Square Phillips

Montréal / Canada

L’hôtel est situé sur le square Phillips dans une aire de protection de monuments historiques. Le bâtiment, réalisé en 1921 par l’architecte Ernest Cormier, abritait anciennement des entrepôts et bureaux

Désirant offrir une nouvelle façon de vivre dans Montréal, la réalisation de l’hôtel pour le client a nécessité de revamper entièrement les lieux afin de créer des suites et 160 chambres se déployant sur 10 étages. Conjointement avec le concept architectural de PROVENCHER ROY + ASSOCIÉS ARCHITECTES visant la rénovation et la restauration de l’édifice, les services de design d’intérieur offerts se devaient de rajeunir le site et de répondre à une clientèle d’affaires et touristique.

Des matériaux de bois chaleureux, une coloration très pure habilement combinée à des espaces soigneusement illuminés, assurent fraicheur et charme. L’aménagement des chambres, corridors et aires communes a respectueusement incorporé dans la planification de l’hôtel la grille structurale d’origine, ponctuée par ses colonnes aux chapiteaux en « tulipe ». L’hôtel inclus également une piscine intérieure et un centre de conditionnement directement sur le toit. La hauteur des plafonds d‘origine industrielle a été conservée dans son ensemble. En résultent des unités d’un confort spatial inégalé et impressionnant.

Au cœur du centre-ville de Montréal, partageant le rez-de-chaussée avec les commerces de rue, l’hôtel le Square Phillips est caractéristique d’une intégration réussie dans un milieu où se côtoient tant des activités résidentielles, domestiques que marchandes.