Provencher Roy Provencher Roy
 

Musée des beaux-arts de Montréal

Montréal / Canada

ÉTUDE

L’étude pour le projet du Musée des beaux-arts de Montréal reposait dans la conception de deux boutiques : l’une principale, la Boutique M, et l’autre satellite qui a été produite pour le nouveau Pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie conçu par Provencher Roy + Associés Architectes. Le mandat était de soumettre un design pratique et flexible permettant de conserver une ligne directrice entre les deux boutiques

Pour la boutique principale, le projet a nécessité de repenser complètement le mobilier de présentation et des comptoirs caisses. Une analyse approfondie a été accomplie sur l’éclairage pour tirer avantage des conditions et des limites architecturales existantes. À cet effet, nous avons prévu l’installation de poutres de gypse et une utilisation de la lumière de manière à donner l’impression que l’éclairage, par sa haute luminosité, vient traverser le matériau; un effet visuel qui promettrait d’attirer les regards. L’îlot central a été pensé afin de faciliter l’empaquetage. Le blanc est omniprésent et est habilement combiné à des comptoirs caisses noirs.

Pour la boutique satellite, l’aménagement d’une micro-boutique facile à déplacer était requise comme elle ne serait utilisée qu’occasionnellement. Il était aussi important qu’elle puisse être placée à proximité d’un bar et d’une scène. Cela a nécessité de travailler sur cette étude en fonction de l’homogénéité et la linéarité de l’espace. Dans ce sens, des comptoirs amovibles en continuité avec le design de la boutique principale ont été proposés.

Au final, cette étude de projet a permis de créer un concept de boutiques pratiques et complémentaires, en harmonie avec les activités du Musée des beaux-arts de Montréal.