Provencher Roy Provencher Roy
 

FASKEN MARTINEAU

Montréal / Canada

Soucieuse de regrouper efficacement tous les espaces destinés à recevoir ses clients, Fasken Martineau a décidé de réunir sur un seul étage la réception principale, les services de secrétariat et de restauration, les salles de réunions et de conférences, de même que la salle de présentations audio-visuelles.

En prévision de ce regroupement, Fasken Martineau s’est approprié un étage complet d’une superficie de 10 000 pieds carrés au 37e étage de la Tour de la Bourse. Un concours fut lancé, invitant 4 firmes de design à proposer un plan d’aménagement pour le futur centre de conférences. À l’issue d’un processus de sélection au mérite, Moureaux Hauspy + Associés Designers a été retenue pour l’originalité de son concept visuel.

Le projet comportait certaines exigences spécifiques telles que la mise en valeur d’une importante collection d’œuvres d’art composée de tableaux, sculptures et antiquités. Le concept devait aussi évoquer l’importante collection de documents de droit et d’ouvrages de référence.

Début 2003, un nouvel étage a été ajouté à la Tour de la Bourse afin de répondre à de nouveaux besoins de la firme au niveau de ses espaces de bureau. Une toute nouvelle approche a donc été développée au niveau de la planification et du concept de design avec une importance particulière accordée à la lumière naturelle. Tant les bureaux internes que ceux situés en périphérie sont vitrés. Les corridors se trouvent ainsi inondés de lumière naturelle à la satisfaction de toutes et de tous. Cette transparence physique encourage la synergie entre les différents groupes de travail.