Provencher Roy Provencher Roy
 

FRASER MILNER CASGRAIN

Montréal / Canada

Fin 2006, le cabinet d’avocats Fraser Milner Casgrain (FMC), client de Moureaux Hauspy + Associés Designers (MHAD) depuis 1980, souhaitait revamper son image et réorganiser les installations de son immeuble cruciforme de 270 employés situé sur la Place Ville-Marie.

Un consortium entre MHAD et une autre firme de design, Aedifica, fut formé pour réaménager deux étages de cet immeuble. L’opération visait à repenser les espaces principalement en fonction de la création d’un centre de conférence technologique adapté aux besoins des travaux juridiques. La conception se devait d’être moderne et durable. Le client souhaitait également rajeunir son image tout en mettant en valeur ses 165 ans d’expertise.

Les aires dédiées au travail ont été configurées de manière à faciliter la communication et la complémentarité de tous un chacun. Le design allie parfaitement simplicité, esthétisme et contemporanéité afin de créer un environnement calme et détendu propice à un haut niveau de concentration et une bonne production.

Des œuvres d’arts contemporaines sont présentes dans toute la galerie qui relie la réception et la salle de conférence. Ces œuvres sont mises en valeur par une juxtaposition judicieuse de miroirs de satin. Le centre de conférence, quant à lui, a été pensé de manière à faire entrer le plus de lumière possible. L’utilisation d’une paroi vitrée amovible permet de configurer les lieux de manière plus intime ou d’offrir un espace de grande envergure lorsque nécessaire. Du bois de rose, de la pierre de calcaire et du marbre ont été utilisés dans la réception et la salle de conférence.

Au final, le projet réussi le défi de transmettre une image résolument moderne et jeune de FMC tout en soulignant la pérennité du cabinet dans le domaine juridique.