Provencher Roy Provencher Roy
 

AUTODESK

Montréal / Canada

Le hall d’entrée du 10, Duke était un espace pratiquement dénudé avec structure d’acier apparente et un plancher de béton ciré. L’intégration d’un bureau de réception avec un salon et une zone de rencontre informelle a dû tenir compte de ces aspects. Pour permettre une flexibilité constante, aucun mur n’a été ajouté à l’espace existant. La présence de lumière naturelle permet de délimiter certaines zones et l’addition d’un écran amovible permet de modifier l’espace facilement, et ce, en tout temps.

Les zones sont donc créées visuellement tout en laissant l’espace entièrement ouvert, permettant ainsi une réorganisation rapide. L’utilisation de couleurs vives et variées pour le mobilier ainsi que l’implantation d’éléments lumineux contrôlés avec des LED ont permis de modifier l’ambiance des lieux sans compromettre leur intégrité. La zone d’attente et la zone de rencontre informelle sont meublées de fauteuils munis de tablettes et de sofas spacieux.

En 2007, Moureaux Hauspy + Associés Designers a conçu une cafétéria totalement repensée. Fonctionnelle et facile d’entretien, celle-ci offre trois zones distinctes avec des ambiances différentes. Le bar garnis de quelques tables individuelles est inondé de lumière. Le lounge, dans une ambiance plus tamisée et feutrée bénéficie quand même de la lumière naturelle. Enfin, la cafétéria de type réfectoire offre une vue unique sur le centre-ville.

Le contraste entre l’espace brut avec les poutres d’acier apparentes et le mobilier blanc, les chaises et les fauteuils de formes lyriques reflètent bien le caractère jeune et dynamique de l’entreprise.