Exposition 1 : X

Exposition 1 : X

L’approche multidisciplinaire poursuit un idéal : un savoir unifié et synthétisé qui conserve la particularité de chacune des disciplines impliquées et qui crée un résultat cohérent et innovateur. L’idée d’une conception distribuée, plurielle et collaborative est au cœur du groupe Provencher_Roy et l’exposition 1 : X, réalisée en collaboration avec la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et le Centre d’exposition, vient offrir une piste de réflexion sur la façon d’organiser et de diriger ce travail en proposant une exploration de notre approche multidisciplinaire par le biais de cinq projets.

À travers nos disciplines, voici comment nous travaillons à l’échelle 1 : X.

L’échelle 1 : X illustre la nature du travail multidisciplinaire dans l’espace-temps d’un projet. La réflexion conceptuelle étant le point de départ (1 : X), l’échelle des modèles produits par chaque projet expose la variété des hypothèses et des réflexions, de même que les interrelations entre chaque discipline vers la réalisation (1 :1). Au sein de la pratique, les diverses disciplines sont unies par la relation entre cette échelle du concept et l’objectif de la réalisation.

L’esprit du travail multidisciplinaire se traduit par la production de modèles (maquettes, dessins, échantillons, vidéos, rendus). Témoins de notre approche plurielle, cette exposition explore la relation entre les diverses disciplines au cœur de l’atelier. Organisée en trame, l’évolution des modèles dans la salle présente des lectures multiples et séquentielles. S’y exposent autant les échecs que les nouvelles pistes exploratoires. L’exposition est à l’état brut; les modèles sont présentés tels qu’ils sont à l’atelier, sans prétention.