Provencher Roy Provencher Roy
 

 

CONTACT

276, rue Saint-Jacques
bureau 210
Montréal, Québec
Canada H2Y 1N3

T 514.844.3938
F 514.844.6526

E info@praa.qc.ca

Support TI

 


 


 


 


 


Provencher Roy + Associés Architectes, acteur prédominant de l’architecture urbaine au Canada, offre depuis 1983 des services d’architecture, d'urbanisme et de design urbain à sa clientèle nationale et internationale.

 

Ses compétences diversifiées sont le produit de l’expérience de ses deux fondateurs, Claude Provencher et Michel Roy, et du professionnalisme de plus de 130 collaborateurs dont l’expertise s’exprime dans un grand nombre de secteurs du monde architectural et du design urbain.

 

En 2005, Provencher Roy + Associés Architectes élargissait son offre par l’adjonction de la firme de design intérieur Moureaux Hauspy + Associés Designers.

 

Dans le but d’affirmer son engagement en développement durable, elle conjuguait la même année son savoir-faire à celui de la firme Beauchamp et Bourbeau Architectes. Aujourd’hui, 20 de ses employés, dont 14 architectes de PR+AA sont des professionnels agréés LEED.

 

La longue liste des reconnaissances qui lui ont été décernées et les nombreux projets auxquels elle a contribué parlent d’eux-mêmes et témoignent de son engagement envers une architecture de l’excellence, ancrée dans la modernité, reflet de son époque.

 

La participation bénévole en 2010 de PR+AA à l’édification de l’Orphelinat Espoir d’enfants de la Fondation Jacqueline-Lessard à Haïti exprime par ailleurs la volonté de l’entreprise de s’associer à un mouvement solidaire, au service des réalités actuelles de notre planète. Une préoccupation de premier plan qui s’inscrit naturellement dans la mission sociale et humanitaire que s’est donnée le groupe.

 

 

 

L’INTENTION  PR

Au début des années 80, Provencher Roy + Associés s’affirmait déjà comme précurseur d’une nouvelle façon de voir et de faire dans le monde de l’architecture. L’approche adoptée en 1983 par ces jeunes architectes à l’esprit ouvert, tenait compte de façon innovatrice de l’impact  de la proposition architecturale dans le temps et l’espace, sur son milieu et sur l’ensemble de la collectivité. Une nouvelle proposition basée sur le respect des acquis venait ainsi s’intégrer dans ce nouveau langage architectural qui allait faire sa marque et devenir partie intégrante des paysages urbains.

Aujourd’hui, l’entreprise privilégie toujours ce concept d’ouverture et de vision holistique d’un geste architectural ancré dans la modernité. Cette marque se retrouve désormais à travers de nombreuses réalisations d’envergure dans plusieurs régions du monde.

Au  XXIe siècle, l’architecture de qualité est à l’écoute non seulement de ceux qui en appellent à ses services, mais des usagers et de l’ensemble de la collectivité.

Alors que la préservation de l’environnement est devenue une préoccupation de premier plan qui appelle à la contribution de tous, PR+AA confirme une fois de plus la justesse de cette vision globale, solidaire et humaniste, qui fut à l’origine de sa fondation.

 

 

 



L’ARCHITECTURE DURABLE : UN ENGAGEMENT NATUREL

Chacune des réalisations de Provencher Roy + Associés Architectes reflète son engagement absolu envers une architecture durable. C’est pour la firme une préoccupation naturelle, qui s’exprime depuis de nombreuses années dans chacun de ses projets.

Plusieurs membres et dirigeants de l’équipe sont depuis longtemps impliqués au sein de divers organismes voués à la promotion de la qualité de  l’environnement, dont notamment le Conseil du bâtiment durable du Canada. La firme investit par ailleurs beaucoup d’efforts au niveau de la formation continue de son personnel. Plus d’une dizaine de nos réalisations sont actuellement en attente d’une certification et près de 20 de nos employés, dont 14 architectes, sont aujourd’hui des professionnels accrédités LEED.

À travers un processus unique de conception intégrée, PR+AA encadre et guide la réalisation de bâtiments toujours plus performants et évolués qui réduisent l’empreinte écologique. Grâce à des outils de simulation de pointe, nos concepteurs orientent le design vers des solutions en faveur d’une diminution marquée  de la consommation énergétique, qui entraîneront au bout du compte, des bénéfices économiques importants et mesurables.

À l’origine du premier projet LEED CI (Aménagements intérieurs) au Québec, PR + AA a vu un grand nombre de ses réalisations primées pour leur valeur sur le plan de la durabilité : plusieurs sont certifiées NC (nouvelles constructions) ou en voie de certification LEED EB (Bâtiments existants) et LEED ND (Aménagement de quartier). Précurseur en ce domaine, comme en témoigne également la conception novatrice du Centre de biodiversité de l’Université de Montréal, en voie d’obtention de la certification LEED niveau Or.