Centre hospitalier de l’Université de Montréal et Centre de recherche (CHUM ET CRCHUM)

PROGRAMME FONCTIONNEL ET TECHNIQUE ET AVANT-PROJET DE RÉFÉRENCE

 

CHUM
Élément pivot du nouveau quartier de la santé, le CHUM est un établissement hospitalier universitaire de calibre international doté de 772 chambres individuelles. Il fournit des soins spécialisés et ultraspécialisés dans 35 disciplines médicales et accueille, chaque année, quelque 345 000 patients en mode ambulatoire, dont 22 000 sont hospitalisés et 65 000 sont admis à l’urgence. Le CHUM est aussi l’axe central du réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal qui regroupe les facultés et écoles universitaires du domaine de la santé, les agences de santé et de services sociaux et les établissements affiliés à l’Université.

 

 

Pays

Canada

Ville

Montréal

Client

Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Année

2013

Partenaires

Birtz Bastien Beaudoin Laforest architectes / Yelle Maillé architectes associés / Corriveau, Girard et associés / Groupe Arcop

Le projet initial du complexe hospitalier, d’une superficie de 228 300 m2, était caractérisé par une architecture contemporaine et ouverte, de niveau international, offrant des volumétries et des percements qui allient harmonieusement dimension institutionnelle et dimension humaine.

CRCHUM
Le centre de recherche du chum (CRCHUM) regroupera une équipe de près de 1 300 personnes : chercheurs, étudiants en maîtrise, en doctorat et en post-doctorat ainsi que le personnel technique et administratif de six sites occupés par les activités de recherche, créant ainsi une concentration d’expertise en recherche en santé de calibre mondial.

Le CRCHUM se distinguera non seulement par ses exceptionnelles capacités de recherche fondamentale, mais aussi par son approche de recherche clinique visant à développer, à partir des nouvelles connaissances, de nouveaux traitements et des approches plus efficaces, au bénéfice des patients.

Projets similaires