Îlot Balmoral

L’Îlot Balmoral, construit pour la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), s’implante sur un site d’exception au cœur du Quartier des spectacles et accueillera, lors de son ouverture en 2018, le nouveau siège social de l’Office national du film (ONF). L’immeuble de 13 étages à vocation mixte se caractérise par ses deux volumes distincts, positionnés de part et d’autre d’une immense faille soulignée par une teinte rouge vif. Cette structure inédite à Montréal vient contribuer à l’aspect éclatant de cette place où des dizaines de milliers de spectateurs se réunissent chaque année pour des manifestations à caractère culturel.

Les immeubles qui occupaient au siècle dernier les lieux délimités par la Place des Arts, la rue De Bleury, la rue Maisonneuve et la rue Mayor ont été laissés à l’abandon presque total au début des années 2000. Suite à la revitalisation majeure et réussie de la place des festivals, une transformation des bâtiments sur son pourtour s’est mise en branle pour poursuivre la métamorphose du quartier. En raison de sa position charnière dans la grille urbaine de la ville, le bâtiment qui allait devenir l’Îlot Balmoral se devait d’être d’une facture visuelle exceptionnelle.

Après avoir signé un bail avec l’ONF, le promoteur a lancé la construction du projet. Jouissant d’un emplacement à la visibilité exceptionnelle, à l’extrémité nord-ouest de la place, ce dernier allait faire partie d’un ensemble institutionnel regroupant les plus hauts lieux de la culture montréalaise, dont la Place des arts, la Maison symphonique, le Musée d’art contemporain et l’Espace danse. Il a donc été décidé de concevoir un immeuble qui deviendrait, en quelque sorte, la jonction entre le centre des affaires et le Quartier des spectacles et qui encouragerait la fluidité et l’accessibilité à ce secteur. Il était également essentiel de l’implanter solidement dans Montréal en sublimant les vues qu’il allait offrir sur la place des Festivals, le mont Royal et le centre-ville.

 

Pays

Canada

Ville

Montréal

Client

Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM)

Superficie

27 850 m²

Année

2018

Électromécanique

Dupras Ledoux ingénieurs

Structure

Nicolet Chartrand Knoll Ltée

Autres Collaborateurs

AECOM / Exim / Technorm

L’Îlot Balmoral aura à terme une superficie d’environ 31 500 m² sur un site de 2 619 m². Il se caractérise par son immense brèche oblique rouge vif, en écho à la couleur du Quartier des spectacles. Cette ouverture scinde le bâtiment en deux et dévoile un atrium pleine hauteur qui permet à la lumière naturelle de pénétrer jusqu’au plus profond de l’édifice et d’éclairer les passerelles qui relient les deux volumes. Pour accroître la légèreté et la transparence du rez-de-chaussée, la partie inférieure de trois des quatre façades du site est totalement vitrée.

Le basilaire de l’Îlot Balmoral, ouvert tant du côté est que du côté ouest, a été pensé en fonction des piétons qui pourront à loisir traverser cet espace public. Cette scission permet également de créer un axe visuel important entre la station de métro et la Place des arts. L’Îlot Balmoral est en voie de devenir un élément phare du Quartier des spectacles puisqu’il s’inscrit pleinement dans ce dernier en devenant la représentation architecturale de l’innovation, de la création et de la vitalité montréalaise.

Projets similaires