Ambassade du Canada au Maroc

L’ambassade du Canada au Maroc, dans la ville de Rabat, a pour objectif de renforcer et de valoriser l’image du Canada, tout en hébergeant les services consulaires et d’immigration. Le bâtiment, qui symbolise la démocratie, souligne à la fois l’aspect industrialisé du pays, en mettant à l’avant ses percées technologiques et sa créativité, son ouverture sur le monde et ses grands espaces naturels.

Pays

Maroc

Ville

Rabat

Client

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Superficie

3 000 m2

Année

2012

Partenaires

Majid Lahbabi, architecte

Le bâtiment, qui symbolise la démocratie, souligne à la fois l’aspect industrialisé du pays, en mettant à l’avant ses percées technologiques et sa créativité, son ouverture sur le monde et ses grands espaces naturels.

Symbolisant les liens entre les deux pays, ce projet réside dans le dialogue de deux parties, la première représentant le Maroc et la seconde le Canada. Il est un outil démocratique qui souligne l’importance des relations entre les deux états, autant en matière d’échanges commerciaux que d’affaires publiques.

Le bâtiment à caractère marocain est construit en maçonnerie et en pierre, un rappel des habitudes du pays. Le jardin qui le borde reprend les traditions locales d’intimité et s’articule autour de buissons et de palmiers. Les murs qui le délimitent sont autant d’éléments qui renforcent le cachet privé du lieu. Le bâtiment à caractère canadien est, quant à lui, construit en bois, en verre et en métal et s’ouvre largement sur un jardin. Conçu autour du thème de l’eau, il est délimité par une grille qui n’impose aucune interruption visuelle ; c’est un espace qui se donne à voir.

Projets similaires