Centre intégré MTQ et CGER

GARAGES ET ENTREPÔTS
Centre d’opération du Ministère de transport et du Centre de gestion de l’équipement roulant. Dans sa forme, le bâtiment s’harmonise avec les infrastructures routières adjacentes (bretelle H de l’échangeur Turcot), tout en s’adaptant à la nouvelle configuration de la rue Pullman. Sa forme en « L » crée un front bâti intéressant, masquant les entrées de garage et les espaces minéraux dédiés aux manœuvres. Le retrait du bâtiment par rapport au futur trottoir, la plantation d’arbres et la construction d’une clôture de bois végétalisé, font écho avec la Falaise Saint-Jacques de l’autre côté de la rue. L’espace entre le centre et l’entrepôt à sel marque l’entrée des véhicules lourds.

La volumétrie du Centre a été conçue pour maximiser l’apport de lumière naturelle dans les bureaux autant que dans les espaces de vie et les garages. Le glissement entre les deux étages au croisement des deux ailes du bâtiment marque l’entrée principale et dégage un espace en toiture, dont la végétation se retrouve au même niveau que la grande salle de conférence. L’enveloppe exprime la cohabitation des usages administratifs et de maintenance par la combinaison de béton apparent et de cèdre dans le revêtement. Dans l’ensemble, le bâtiment dégage une impression dynamique malgré son importante linéarité.

Pays

Canada

Ville

Montréal

Client

Ministère des Transports du Québec

Superficie

3 450m2

Année

2013

Entrepreneur

Construction Cybco

Électromécanique

Bouthillette Parizeau

Structure

exp

Distinctions

2014

Innovation et développemnent durable (institutionnel, commercial industriel) - Pratiques novatrices - Reconnaissance 3RV, Trophées 2014 - Contech

Projets similaires