Centre de transport Legendre

Propriétaire de vastes terrains situés au nord du plateau Youville, la Société de transport de Montréal a décidé de construire de nouvelles installations nécessaires pour l’entretien de ses véhicules et la mise en service des autobus articulés. Ce projet d’infrastructure comprend l’agrandissement du Centre de transport ainsi que la construction d’un nouveau Centre de carrosserie doté des technologies de pointe.

Pays

Canada

Ville

Montréal

Client

Société de transport de Montréal

Superficie

27 000 m2

Année

2009

Entrepreneur

Groupe Pomerleau inc.

Électromécanique

Bouthillette Parizeau & associés inc.

Structure

Pasquin St-Jean & Associés

Le centre, qui est conçu en tant que modèle en matière de respect de l’environnement, intègre des notions de développement durable autant dans le choix des matériaux que dans la sélection des systèmes. Mentionnons notamment une structure fabriquée à 90 % d’acier recyclé, un mur solaire de 500 m², des toitures vertes et des murs végétaux, des chaudières à condensation offrant une efficacité énergétique de 10 % supérieure aux chaudières standards, des systèmes d’éclairage peu énergivores, des peintures n’émettant aucun composé organique volatil et un parc intégrant des bassins de rétention des eaux de pluie.

Ce bâtiment allie la rationalité d’un atelier de mécanique et de carrosserie à une expression architecturale consciente des enjeux écologiques. Ce projet s’est d’ailleurs vu décerner le Prix du mérite de l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA) dans la catégorie Développement durable.

Distinctions

2010

Award of Merit, catégorie développement durable, National Steel Design Award, Institut canadien de la construction en acier

2009

Prix d'Excellence, catégorie bâtiments verts, Institut canadien de la construction en acier

Projets similaires