Cité de la santé – Centre de santé et de mieux-être – Phase II

Deuxième étape d’aménagement de la Cité de la santé, le projet de ce centre de santé et de mieux‑être vise à compléter la structure et les multiples possibilités des installations du complexe médical universitaire construites lors de la phase I. Le site, qui s’étend vers l’est en direction du sanctuaire faunique et d’oiseaux aquatiques de Dubaï, offre une occasion unique de réaliser un aménagement dans un milieu naturel empreint de tranquillité et de bien‑être. L’objectif des concepteurs est de créer une oasis de calme et de mieux‑être qui favorise la synergie entre les divers occupants et utilisateurs des lieux.

 

Pays

Émirats arabes unis

Ville

Dubaï

Client

Groupe Candex

Superficie

835 650 m2

Année

2004

Partenaires

Cardinal Hardy & Associés architectes / Jodoin Lamarre Pratte & Associés architectes / Groupe Arcop

Le site, d’une superficie approximative de 835 650 m2, est essentiellement plat et exempt de végétation. L’aménagement proposé reflète les paysages traditionnels de Dubaï, avec dunes, oasis, marais d’eau salée et mangroves.

 

La disposition générale des lieux s’inspire de l’architecture islamique patrimoniale : édifices bas groupés autour des cours, prédominance des formes géométriques dans les jardins classiques, fontaines, arcades et points d’ombre. Les divers types d’édifices suivent une hiérarchie selon laquelle les volumes plus imposants sont réservés à l’hôtel, aux spas et aux cliniques, et les volumes moindres, aux bâtiments résidentiels.

On veille avec une attention toute particulière à bien séparer circulation piétonne et circulation automobile, avec des zones de stationnement protégées et des voies clairement définies pour les piétons.

Projets similaires